Borderline - Evie

Résumé:

Je m’appelle Evelyne Riviera, j’ai vingt-quatre ans. J’ai obtenu un travail d’infirmière humanitaire à Ouchgouli, un village de haute montagne, en Géorgie. Ce poste me permettra de concilier mon métier avec ma passion pour les sports extrêmes. Je me vois déjà gravir le mont Chkhara pour dévaler les pentes en ski de randonnée, car l’hiver a étalé son manteau blanc.

Malheureusement, un hélicoptère de l’ONG pour laquelle je bosse se crashe en pleine tempête, à la frontière russe. Seule à vouloir porter secours à l’équipage, je rencontre Ludovic Staveski, un romancier athlétique, qui me vient en aide. C’est là que tout dérape. Si son magnétisme m’attire avec la force de l’attraction de la terre sur la lune, son caractère dominateur m’incite à prendre la fuite. Comment peut-on être aussi sexy, et froid comme un iceberg ? Autant vous dire que je ne vais pas me laisser faire. Pourtant, ce n’est rien à côté du drame qui s’abat sur cette région paisible. Des terroristes viennent semer la mort, la veille de Noël.  

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

📜Chronique presse📜 : Le monde d’une lectrice (Instagram)
“ La mort peut nous cueillir du jour au lendemain. Il ne faut pas perdre de temps à avoir peur de vivre sa vie.”
“Je ne pensais pas autant aimer, c’est un gros coup de cœur pour moi.”
“Evie, jeune infirmière, a obtenu un poste humanitaire à Ouchgouli, un village de haute montagne en Georgie.
C’est une jeune femme indépendante et adepte des sports extrême, son poste lui permet de concilier son métier avec sa passion.
Un soir, l’hélicoptère de l’ONG pour laquelle elle travaille se crashe en pleine tempête à la frontière russe, voulant leur venir en aide seule elle rencontre Ludovic, un romancier, qui va lui porter secours.
Mais qui est-il, cet homme au charme intense ? Est-il vraiment ce qu’il dit ? Que cache-t-il ?
J’ai adoré le personnage d’Evie, une femme forte, indépendante, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, qui ne se laisse pas faire et exprime ses idées et ses volontés haut et fort.
Par moment, elle prend des risques un peu trop dangereux 😂 mais c’est dans son caractère.
Je me suis laissé emportée en Géorgie avec toute l’équipe médicale, à découvrir ce pays que je ne connaissais absolument pas. Ce livre aborde le terrorisme, la religion, l’armée, l’histoire avec beaucoup de détails, j’ai appris beaucoup de chose.
C’est un combo gagnant pour moi, de l’histoire, de l’action et de la romance”.

L’univers du roman:

Le roman se situe dans les très hautes montagnes du Caucase du sud, principalement aux abords du village d'Ouchgouli, le plus haut village du continent eurasiatique. L’histoire se déroule en hiver. Les routes sont coupées et les chutes de neige sont abondantes. C'est un endroit isolé. Le rêve, si on apprécie les soirées dans un chalet perdu dans les bois, au coin du feu. Ou si on aime faire du parapente et du ski de randonnée. Ou encore, si on fait partie d'individus dangereux en fuite...





Logo cœur et illustration réalisé par: Doppiaeffe (instagram_doppiaeffe_graphic)

Les thèmes abordés:

  • L'amour, bien sûr. Evie est une jeune femme farouchement indépendante, lorsqu'elle rencontre Ludovic. Ils sont immédiatement fascinés l'un par l'autre. Leur courage, les risques qu'ils prennent pour parvenir à leurs buts sont des qualités qu'ils ont en commun. Cependant ils ont aussi de bonnes raisons de se tenir à distance l'un de l'autre. Ils ne partagent pas du tout la même vision du couple. Evie est profondément libre, tandis que Ludovic méprise les femmes et aiment les soumettre. Chacun va devoir lutter contre lui-même et contre l'autre, pris entre sa raison et son instinct primaire.

  • La foi religieuse: Je fais un focus sur la religion musulmane. Pour pimenter cette romance, j'y ai entremêlé un thriller géopolitique, dont un attentat terroriste commis au début du roman. Rapidement, la piste djihadiste est suggérée.

    Or pas question d'entrer dans des clichés faciles, et impossible de traiter du djihad sans clarifier son rapport (très opposé) à la foi musulmane.

  • L'identité de la femme, dont la féminité cherche son épanouissement entre liberté, indépendance, et place dans le couple.

  • Quelques éléments du roman: Ludovic n’est pas le romancier qu’il prétend être. Il est bien trop entraîné au combat pour cela; Evie et Ludovic se rencontrent dans une cabane de chasse qui ressemble à un petit chalet, isolée au plus profond des bois.